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    Deuxième demi- journée
    L’ordinateur individuel : les principales familles d’applications


    • Les traitements de texte
      • Les principales fonctionnalités des traitements de texte : Saisie de caractères alphanumériques, insertion, suppression, copie, déplacement. Les outils de base (« vi » sous Linux, « bloc-notes » sous Windows)
        L’enrichissement lié à l’utilisation de modèles (lettres, rapports, etc.), de scripts (vérificateur d’orthographe, de grammaire, sauvegarde automatique, etc.)
        La préparation de l’avenir (XML) avec l’introduction des « styles ». Présentation rapide de l’intérêt de l’utilisation des styles.

      • Les formats d’enregistrement des fichiers de texte :
        Format « txt »
        Format « rtf »
        Format « doc »
        Les formats Linux qui sont exempts de suffixes
        Les formats « html »

    • Les tableurs
      • Les fonctions initiales des tableurs
        Addition, soustraction, division, multiplication
        L’utilisation du résultat d’un calcul précédent dans un nouveau calcul
        L’insertion de textes dans des cellules du tableur

      • Les fonctions actuelles des tableurs
        Liaisons entre feuilles de calculs appartenant ou non au même fichiers et pouvant être sur des machines différentes
        Mise en page utilisant beaucoup de fonctionnalités comparables à celles des traitements de texte
        Liaison avec des pages de traitement de texte (insertion dynamique de données dans une page de traitement de texte)
        Tri des données de la table de calcul
        Elaboration de « tableaux croisés dynamiques » (Excel)
    • Les Bases de données
      • Les bases de données classiques
        Classement de données au sein de tables
        Tri et extraction des données
        Utilisation de requêtes pour créer de nouvelles tables, isoler des données comparables, procéder à des calculs sur certaines catégories de données, etc.
        Liaisons de tables entre elles
        Création de formulaires de saisie pour faciliter la création et la mise à jour des tables
        Création de pages de résultat paramétrées permettant de présenter les résultats des requêtes et des calculs dans un format directement utilisables par l’utilisateur final non-informaticien.

      • Les bases de données XML
        Classement des données selon une arborescence de balises
        Recherches selon des critères non booléens (comparaison de balise au lieu d’interrogation par « oui » ou « non »)

    • Les jeux et autres outils graphiques, sono ou vidéo
      • La conversion de données analogiques en données numériques pour le traitement par l’informatique

      • Le développement d’outils logiciels de gestion des informations d’origine sonore ou visuelle

      • Le développement d’outils logiciels d’animation graphique et vidéo

      • L’utilisation de bases de données pour stocker les masques des animations vidéo affichées simultanément à l’écran

      • La puissance de calcul des processeurs et les mémoires vives mises à la disposition des logiciels de jeux pour simuler le mouvement et pour gérer des scénarii

      • L’intégration de scripts légers dans des pages Web pour simuler le mouvement

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