Deuxième demi- journée
L’ordinateur individuel : les principales familles d’applications
Les traitements de texte
Les principales fonctionnalités des traitements de texte :
Saisie de caractères alphanumériques, insertion, suppression,
copie, déplacement. Les outils de base (« vi » sous Linux, « bloc-notes » sous
Windows)
L’enrichissement lié à l’utilisation de modèles (lettres,
rapports, etc.), de scripts (vérificateur d’orthographe, de grammaire,
sauvegarde automatique, etc.)
La préparation de l’avenir (XML) avec l’introduction des « styles ».
Présentation rapide de l’intérêt de l’utilisation des
styles.
Les formats d’enregistrement des fichiers de texte :
Format « txt »
Format « rtf »
Format « doc »
Les formats Linux qui sont exempts de suffixes
Les formats « html »
Les tableurs
Les fonctions initiales des tableurs
Addition, soustraction, division, multiplication
L’utilisation du résultat d’un calcul précédent dans
un nouveau calcul
L’insertion de textes dans des cellules du tableur
Les fonctions actuelles des tableurs
Liaisons entre feuilles de calculs appartenant ou non au même fichiers
et pouvant être sur des machines différentes
Mise en page utilisant beaucoup de fonctionnalités comparables à celles
des traitements de texte
Liaison avec des pages de traitement de texte (insertion dynamique de
données dans une page de traitement de texte)
Tri des données de la table de calcul
Elaboration de « tableaux croisés dynamiques » (Excel)
Les Bases de données
Les bases de données classiques
Classement de données au sein de tables
Tri et extraction des données
Utilisation de requêtes pour créer de nouvelles tables,
isoler des données comparables, procéder à des calculs
sur certaines catégories de données, etc.
Liaisons de tables entre elles
Création de formulaires de saisie pour faciliter la création
et la mise à jour des tables
Création de pages de résultat paramétrées
permettant de présenter les résultats des requêtes
et des calculs dans un format directement utilisables par l’utilisateur
final non-informaticien.
Les bases de données XML
Classement des données selon une arborescence de balises
Recherches selon des critères non booléens (comparaison
de balise au lieu d’interrogation par « oui » ou « non »)
Les jeux et autres outils graphiques, sono ou vidéo
La conversion de données analogiques en données numériques
pour le traitement par l’informatique
Le développement d’outils logiciels de gestion des informations
d’origine sonore ou visuelle
Le développement d’outils logiciels d’animation graphique et vidéo
L’utilisation de bases de données pour stocker les masques des
animations vidéo affichées simultanément à l’écran
La puissance de calcul des processeurs et les mémoires vives mises à la
disposition des logiciels de jeux pour simuler le mouvement et pour gérer
des scénarii
L’intégration de scripts légers dans des pages Web pour
simuler le mouvement